Mon coup de coeur pour Londres

Cette année, pour le long week-end de Pâques je suis partie 4 jours à Londres avec une amie. Londres n'était pas une découverte en soi pour moi puisque j'y avais déjà mis les pieds à deux reprises : un voyage scolaire au collège et une virée entre copines en 2013. Et pourtant, c'est comme si j'avais totalement redécouvert cette ville et là : le coup de coeur !


Des conditions idéales

Il faut l'avouer, nous sommes parties dans des conditions idéales (hormis les problèmes Eurostar - un voyage en train ne se passe jamais sans désagréments pour moi). Il faut savoir que si de notre côté nous avions posé un jour (le vendredi) pour avoir un plus long week-end, pour les anglais le vendredi saint est toujours férié. Nos amis d'outre-manche ont donc chaque année 4 jours consécutifs pour s'éloigner de Londres et nous laisser la ville "déserte". Avant de savoir cela nous nous étions fait la remarque que bien que Londres soit plus grande (superficie : 1 572 km2) que Paris, elle est aussi plus peuplée (8 787 892 habitants / 5 590 habitants/km2), et pour autant la ville nous a semblé très agréable car très tranquille bien loin de la foule parisienne que l'on connait si bien. Il est possible que de nombreux londoniens aient quitté la ville le temps du week-end et que notre cela soit un peu trompeur par rapport à la réalité.

Un temps parfait (le mot est faible)

Là aussi, il faut peut être se méfier, nous avons eu un temps sublime. Bien que je ne doute pas que Londres connaisse bien le soleil et que les étés doivent être assez proches des étés français (du moins ceux que je connais : les étés parisiens et normands), Londres n'est pas vraiment réputée pour son ensoleillement ! Le soleil et la chaleur que nous avons eu pendant les 4 jours entiers a rendu la ville si séduisante. Les parcs et les terrasses nous ont accueilli à bras ouverts.

Oublions les conditions idéales évoquées ci-dessous, il y a bien d'autres choses qui m'ont fait adorer cette ville.

La gentillesse anglaise

Un peu comme les américains, les anglais sont très agréables dans leurs interactions superficielles. Oui, en arrivant dans un magasin ou au moment de passer à la caisse on vous dit toujours avec le sourire "hello how are you doing today ?". Cela reste plus soft que les "hello sweetheart" des New-yorkais mais c'est beaucoup plus agréable qu'ici à Paris ! J'adore Paris (et la France) mais qu'est-ce que nous sommes nuls pour cela ! J'imagine donc que le sourire appelle au sourire et qu'en étant entouré de personnes qui ont la tchatche on prend vite le pli non ?

L'architecture

Londres est bien connue pour ses petites maisons en enfilades : les maisons victoriennes avec leurs quelques marches pour accéder à l'entrée, leurs portes colorées et les célèbres fenêtres en baies.

 

Les symboles de l'Angleterre

Oui, je m'émerveille devant les cabines téléphoniques, les bus rouges, les boites aux lettres, les gardes de la reine et à l'enseigne Underground. Tous ces symboles qui caractérisent si bien l'Angleterre et particulièrement Londres, je l'avoue je suis complètement fan. En revanche s'il y a bien une spécialité anglaise qui n'est pas pour moi c'est l'English Breakfast. J'ai testé mais franchement, le petit déjeuner c'est beaucoup trop tôt pour manger autant de viande...!

Habiter Londres ?

A Paris depuis bientôt 4 ans je sais depuis toujours que je n'y passerai pas ma vie. Plusieurs raisons, notamment celles déjà évoquées : le monde, les gens, l'espace mais aussi l'appel à un peu plus de nature. Ayant longtemps vécu en pleine campagne, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que je fais à Paris dans un studio de 30m2 quand je vois ce que je pourrais avoir si je ne choisissez pas la capitale. Attention, je serai par contre une toujours une nana de ville ! Et justement Londres me semble la ville parfaite : une grande ville aux grands espaces. Encore une fois, peut être que je me trompe et je pense qu'une nouvelle visite s'impose pour confirmer ou non ce coup de coeur.

Pour le moment je n'ai aucune envie de quitter Paris. Cela va faire un an que j'ai une situation stable et agréable, que je suis bien installée dans un appartement, soit petit, mais dans un quartier que j'aime beaucoup et proche de mon travail (le vrai luxe parisien). J'ai un travail que j'adore et que je n'ai pas du tout envie de quitter avant quelques années. Mais oui, après ce week-end à Londres le sentiment ressenti était vraiment de l'ordre de "je me vois bien vivre ici après Paris".

Bonus

Mon petit bonus de fin d'article : notre auberge de jeunesse. Même si le but de cet article n'était pas de vous partager mes bonnes adresses, nous logions dans une super auberge que je me dois de vous partager : The Generator. En s'y prenant tôt les prix étaient totalement abordables (beaucoup moins cher que les Airbnb), il y a plusieurs types de chambres et dortoirs selon les budgets et les envies. Pour continuer avec les coups de coeur, nous avons adoré le quartier de l'auberge, elle est située à Russel Square. Un quartier vraiment agréable, encore une fois calme et très mignon et surtout idéalement situé : environ 15 minutes à pieds de Oxford Street et 5 minutes à pieds de la gare. Allez-y les yeux fermés !

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram