Ma série de 2017 ? The Crown

C'est parti ! On commence l'année 2018 avec ma série préférée de 2017. Vous l'aurez certainement déjà compris, il s'agit de « The Crown » diffusée sur Netflix. J'avais énormément apprécié la saison 1 mais, on peut dire qu'au fil des épisodes de la saison 2, cette série s'est révélée être un vrai coup de coeur. Épisode après épisode j'étais fascinée par tout ce que j'apprenais. Bravo et merci à la production Netflix de faire de cette série un bijou pour les yeux, les oreilles et le cerveau !

The Crown présente la vie de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours. Six saisons sont prévues à terme ; chacune couvrant une décennie du règne de la souveraine britannique. La Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans est confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.


Mieux qu'un cours d'histoire


L'une des premières raisons pour laquelle j'apprécie énormément cette série c'est pour tout ce qu'elle m'apprend sur la monarchie britannique et son histoire depuis 1952 : les gouvernements, les différentes fonctions royales, les protocoles, etc. Chaque épisode est encore mieux qu'un cours d'histoire ! Il est évident que la romance y est pour beaucoup. Je ne pense pas retrouver le même plaisir ni le même enthousiasme en regardant 3 heures de pur documentaire sur le règne d'Élisabeth II. Bien que j'ai apprécié en regarder quelques uns entre la diffusion des 2 saisons pour en apprendre encore plus, je dois avouer que c'est très agréable d'apprendre par la romance. Naturellement il faut faire attention en regardant la série et bien déterminer s'il s'agit de romance ou de réalité. De mon côté, lors de chaque épisode je prenais mon téléphone et je regardais l'histoire liés aux événements traités. C'est comme cela que j'ai appris plus en détails la crise de Suez, les raisons de l'abdication du roi Edouard VIII, l'enfance du princes Charles, la controverse du Duc d’Édimbourg sur les protocoles, son sentiment d'être dans l'ombre de sa femme et bien plus encore. C'est vraiment passionnant et il me tarde de découvrir les nouvelles saisons. Cette série m'a donné envie de découvrir plus de séries et de films biographiques à commencer par l'histoire de Kennedy !

Un jeu d'acteur parfait


Évidemment aucune série ne peut avoir un tel succès et susciter un tel engouement si les acteurs ne sont pas bons. Et bien laissez-moi vous dire que Claire Foy (Élisabeth II), Matt Smith (Duc d'Édimbourg), Vanessa Kirby (Margaret du Royaume Unis) et tous les autres sont réellement remarquables ! J'aime la retenue permanente et l'élégance sans faille d'Élisabeth. Le regard inquisiteur et quelque peu provocateur du Prince Philip. Et bien qu'angoissante car très rebelle dans une vie où tout a une règle, je trouve Margaret très attachante par sa fragilité. Les acteurs savent retranscrire à la perfection les traits de personnalité réels de chacun. Une petite déception d'apprendre qu'après ces 2 saisons les acteurs vont tous changer pour céder leur place à des acteurs plus âgés, afin qu'ils puissent coller au vieillissement des personnages. C'est une très bonne idée d'autant plus que cela était prévu depuis le début mais je dois avouer que Claire Foy et Matt Smith vont beaucoup manquer.


Une série d'une grande qualité


Mais alors qu'est-ce qu'une série d'une grande qualité ? Et bien selon moi, c'est celle qui sait vous donner des frissons et non pas par l'histoire mais par la réalisation ! Alors bravo (et merci) à Peter Morgan (scénariste) et à ses différents réalisateurs (Benjamin Caron, Stephen Daldry, Philip Martin, Julian Jarrold, Philippa Lowthorpe) car des frissons j'en ai eus ! Les décors et les costumes sont spectaculaires, la qualité de l'image, les plans sur les personnages, le choix des lumières qui sont souvent sombres et tamisées (beaucoup de contre-jour). Les dialogues sont souvent remplacés par la musique. Une bande-son qui sait faire passer les émotions et les sentiments : l'amour, le suspens ou encore la souffrance et la peur. alors vraiment n'attendez plus pour regarder cette série si vous souhaitez apprendre, frissonner et en prendre plein les yeux !



Je serais ravie de connaître votre avis sur la série si vous aussi vous regardez.
Marion .
■ ■ ■ ■ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram