Films du mois #2 Août

Hello par ici !
Ce mois-ci j'ai délaissé un peu les séries et j'ai regardé beaucoup plus de films qu'à mon habitude. Ayant sélectionné avec soin les films à regarder c’est l’occasion de vous proposer l'épisode numéro 2 de ma série « Films du mois » (pour revoir ma première sélection, allez lire l'article du mois de janvier). Évidemment dans ces sélections que je vous présente, je ne partage que les films que j'ai aimés et ce mois-ci nous sommes servis ! Cela fait maintenant un moment que je note sur mon iPhone les très bons films sortis depuis la fin de l'année 2016 et ces 8 premiers mois de l'année 2017. Il se trouvait depuis un long moment 3 films que s’il était possible surligner en jaune sur l’iPhone je l’aurais fait tellement on m’en avait dit du bien : Nous 3 ou rien (2015), Lion et Moonlight. Des films aux histoires poignantes faites de sujets de sociétés parfois sensibles et bien souvent très touchants. Je n'ai pas été déçue, vous avez là 3 superbes films sur les sujets de l'intégration, du vivre ensemble, de l'adoption et de l'homosexualité.


C'est après avoir vu ces 3 films que j’ai continué dans ma lancé de ce que j'appelle tout simplement « de beaux films », et j'ai regardé Patients inspiré de l'histoire du talentueux Grand Corps Malade ainsi que Okja (à voir sur Netflix) qui nous fait réfléchir sur les méthodes plus que douteuses que peuvent avoir certains géants de l'agro-alimentaire (entre autres). Voici donc 5 films que je vous conseille si vous aimez les belles histoires et ressentir beaucoup d’émotions devant votre télévision. Ce sont des films qui peuvent avoir comme effet après leur visionnage beaucoup d’interrogations sur la vie (et oui) et une certaine remise en question et ça ne fait pas de mal des fois !

Dans un registre qui n'a rien à voir (mais alors vraiment rien), j'ai regardé Split et Get Out. Films d'action / thriller, pas loin d'être classés dans la catégorie « horreur » et j'avoue que je n'ai pas fait la maligne. Je n'ai jamais regardé de vrais films d'horreur à la Annabelle, Ca, ou autres Saw qui font vraiment, vraiment peur et je pense que j’aurais aussi vraiment, vraiment très peur. Un jour je tenterai l’expérience mais avant cela il va falloir que je trouve quelqu’un d’assez téméraire pour regarder le film avec moi ! Tout cela pour dire qu’avec Split et Get Out on a quand même quelques petites montées d'adrénaline de temps en temps surtout à cause des sujets dont ils traitent qui sont assez terrifiants et amènent facilement à l'angoisse : enlèvement d’adolescentes et hypnose et manipulation. Si vous êtes plutôt trouillard ces films sont à proscrire !


Une note un peu plus négative par contre pour The Circle que je suis allée voir au cinéma à la fin du mois de juillet. Je vous en avais déjà parlé à l'occasion des Actus blog, web et culturelles du mois de mai, je tenais absolument à voir ce film pour son incroyable casting ainsi que pour le thème abordé : les dérives des technologies. Vous le savez, ce sujet m’intéresse tellement il me fait peur. Je suis moi-même très connectée mais parfois j’ai l’impression que tout cela va nous rendre horriblement fenians et idiots voir dans des dizaines d’année inhumain… Comme avec la série Black Mirror qui traite aussi du sujet je pense qu’il y a moyen de faire de très bons films sur ce sujet. Malheureusement dans The Circle, le sujet est traité très grossièrement et manque un peu de profondeur. Le film ne nous apprend pas grand-chose alors qu’il y a pourtant matière et surtout je suis encore à la recherche du côté Thriller vendu sur la fiche technique du film. Ce n’est pas un raté car encore une fois casting et sujet sont intéressant mais j’aurais dit : peut mieux faire.

Terminons avec les deux films que je souhaite voir prochainement : À voix haute car il évoque la maîtrise de la parole, l’aisance en public et les répercussions sur notre esprit, notre corps et notre vie sociale. Enfin, je suis curieuse de découvrir 120 battements par minute qui a reçu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes cette année et qui est actuellement placardé dans toutes les bouches de métro parisiennes ! C’est l’histoire du combat de l’association Act-up et leurs célèbres « actions coup de poing » pour lutter contre le sida dans les années 90. Un film qui sera sûrement classé parmi ma liste des « beaux films ».


Vous aussi, partagez avec moi vos derniers coups de cœur cinématographique !
Marion
■ ■ ■ 

2 commentaires:

  1. Dans la liste, j’ai vu Okja (excellent) et The Circle (meh). Pour ce dernier, je suis un peu dubitatif, mais je trouve quand même qu’il apporte quand même quelque chose. La fin a été critiquée, mais le pari qu’elle représente est assez surprenant. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler tes lecteurs. (:

    RépondreSupprimer
  2. "Okja" approuvé à 100% !

    Tu m'as donné envie de jeter un oeil à "Lion" et "Nous trois ou rien", j'essaierai de voir ça cette semaine ou en septembre (:
    Split est sur ma liste depuis longtemps... il faudra que je regarde ça... mais de jour :D

    Pas trop de jolie découverte pour ce mois-ci, mais, comme toi, "120 battements par minute" est sur les plus grosses envies du mois ;)

    RépondreSupprimer

Instagram